TEMOIGNAGES & RETOUR DES LABELISES
& PARTENARIAT
Témoignage du Dr. Alain TOLEDANO, Ile-De-France
Directeur de l'institut Rafaël, le Dr Alain TOLEDANO a inscrit son établissement dans la démarche qualité du label Human First.
Pionnier de l'oncologie intégrative, l'institut Rafaël a été un des premiers labélisés.
Vidéo du Dr Alain TOLEDANO
TÉMOIGNAGE DU MÉDECIN COORDINATEUR DE L'EHPAD D'HOENHEIM, BAS-RHIN
"Je tiens à faire le lien et la synthèse par ce mail sur la démarche de labellisation en santé intégrative avec l’organisme IFPPC-Camkeys/Health United dirigé par Isabelle Célestin-Lhopiteau. Je suis en contact avec cet organisme depuis 5 ans (congrès, formations) et apprécie la qualité de leurs intervenants, leur sérieux sur le plan scientifique ainsi que leur ouverture et leur motivation sur le développement d’échanges équilibrés entre le système de santé conventionnel et les pratiques complémentaires.
Lors de leur congrès du mois d’octobre 2020, le concept de labellisation a été présenté et a attiré mon attention sur deux points :
La reconnaissance d’une démarche non médicamenteuse cohérente et installée comme une culture d’établissement
La valorisation de ces pratiques dans l’individualisation des soins des bénéficiaires ET dans la qualité de vie au travail des professionnels.
Lors de la mise à jour de notre projet d’établissement, nous avons constaté que ces deux aspects originaux sont difficiles à mettre en lumière dans les grilles habituelles d’évaluation externe. La recommandation du consultant de communiquer autour de notre démarche nous semblait aussi fastidieuse (Familles et hors les murs...)
La labellisation semble être l’opportunité d’inscrire et de reconnaître l’établissement dans une démarche novatrice et pilote. Cette opportunité pourrait aussi s’appliquer progressivement à notre établissement qui tend à étendre l’approche non médicamenteuse dans tous ses services (13 EHPAD, mais aussi SSIAD* et autres services à domicile, HDJ**). Comme le processus de labélisation comprend une démarche d’amélioration pouvant valoriser tous les niveaux de « maturité », cela pourrait être aussi une démarche stimulante et facilitante pour les sites motivés.
D’autre part, le départ à la retraite de notre directrice, prévu maintenant pour mi-mai, a motivé pour moi l’envie d’honorer sa motivation et sa détermination dans l’élaboration depuis 10 ans de cette culture intégrative. Le besoin est aussi de faire un pont avec la personne qui prendra la suite, tant dans l’organisation concrète que dans l’état d’esprit nécessaire dans ce domaine-là qui est pour les équipes une partie de leur identité qui favorise leur sentiment d’appartenance et leur stabilité dans l’établissement/... ".
* Services de Soins Infirmiers à Domicile ** Hôpitaux De Jour
RETOURS DES LABÉLLISÉS
PARTENARIATS & SOUTIENTS
VIDÉOS SUR HUMAN FIRST
Interview de Carole Coste, médecin anesthésiste réanimateur sur le label Human First.
Interview du Dr I. NEGRE sur la méthodologie du label Human First.
Témoignage du Dr Alain Toledano, président de l'institut Raphael Cancérologie
Témoignage de l'EHPAD ABRAPA D'HONHEIM sur sa labellisation.